top of page

Diététicien, nutritionniste, quelle différence ?

NB : Le terme de « nutritionniste » est un qualificatif qui ne définit pas une profession, il n'est pas reconnu comme profession de santé. Ce qualificatif peut être utilisé par toute personne (médecin, ingénieur, diététicien,…) ayant une formation quelconque en nutrition et non reconnue par l'État. 

 

Le Diététicien

Pour obtenir le titre de Diététicien, il faut être titulaire d'un BTS Diététique ou d'un DUT génie biologique option diététique.
Depuis Janvier 2007, le diététicien est reconnu comme professionnel de santé à part entière.
En exercice libéral, le rôle du diététicien est l'éducation ou la rééducation alimentaire de ses patients, malades ou bien portants. Le diététicien établit des bilans nutritionnels, prodigue des conseils diététiques, crée des régimes et programmes alimentaires adaptés et personnalisés pour chaque patient.
Le diététicien peut aussi bien suivre un patient en bonne santé, désireux de retrouver son poids de forme, qu'un patient atteint d'une maladie chronique (diabète, maladie cardio-vasculaire...) ou de troubles de l'alimentation (anorexie...). Dans ce dernier cas, le suivi diététique se fait en complément d'un suivi médical et sur orientation du médecin (généraliste ou spécialiste).

Le Médecin Nutritionniste

Il s'agit avant tout d'un médecin diplômé d'une faculté de médecine. En plus de son cursus médical classique, il a suivi un diplôme universitaire ou une spécialité en nutrition.
En tant que médecin, il est habilité à prescrire des médicaments ou des examens médicaux. Le médecin nutritionniste a donc une activité de la nutrition plutôt curative. Il intervient généralement auprès de patients atteints de maladies chroniques liées plus ou moins directement au métabolisme et/ou au comportement alimentaire (obésité, diabète, anorexie…).

 

bottom of page